Je suis quelqu’un qui par nature fait extrêmement attention à ses affaires. Si mes chaussures ne sont pas propres, je vais me focaliser dessus. Donc autant vous dire qu’en cas d’intempéries, je vois ROUGE de suite.
Je ne vous l’apprends pas, on ne peut pas traiter de la même façon une paire de chaussures en cuir, en daim, en toile… Avant tout, la première chose est de lire les instructions données par le fabricant. Voici quelques astuces qui vous aideront à nettoyer et protéger vos chaussures selon leur matière. Je vous montre également le résultat avant / après nettoyage sur mes baskets Stan Smith.
AVANT / APRÈS NETTOYAGE DES STAN SMITH
Avant : Voilà mes Stan Smith après une journée pluvieuse.
Après : Je pense qu’il n’y a pas photo !
CE QUE J’AI FAIT :
- Lavage du plus gros avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux.
- Brossage avec du dentifrice pour retirer les taches et blanchir les baskets. Mousse retirée avec un chiffon humide.
- Brossage avec un gel cleaner (vendu chez FootLocker) pour retirer les taches les plus résistantes.
- Séchage à l’air libre.
- Papiers journaux mis à l’intérieur pour diminuer l’apparence des plis et en prévention de nouveaux plis.
NETTOYER ET PROTÉGER SES CHAUSSURES EN TOILE ET EN TISSU
LAVAGE À LA MAIN :
- Enlevez le plus gros des saletés à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide et du savon et frottez. Pour les endroits difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un coton tige ou un cure-dent.
MACHINE À LAVER :
- Le plus simple pour les chaussures en toile / tissu, c’est de les mettre dans un sac de protection (exemple : taie d’oreiller) et de les passer à la machine à laver avec de la lessive liquide. Ne jamais les laver seules, rajouter des serviettes par exemple pour épargner les chocs avec le tambour.
- Retirez cependant vos semelles et les laver séparément afin de gagner du temps au niveau du séchage.
- Faîtes attention aux réglages de la machine (lavage court), les chaussures doivent être lavées délicatement à température froide (à 30°C pour les chaussures traditionnelles et à l’eau froide pour les plus fragiles), sans essorage pour ne pas les déformer.
- Vous pouvez laver les lacets directement avec vos chaussures en machine mais si vos chaussures sont colorées autant les laver séparément afin d’avoir un blanc éclatant. Dans la machine, veillez à mettre les lacets dans un filet ou autre contenant pour ne pas qu’ils se coincent. Enfin si vos lacets ne sont pas rattrapables, remplacez-les tout simplement.
DÉSODORISER :
- Mettez du désodorisant sur vos semelles afin de lutter contre les mauvaises odeurs.
- Pour les gros problèmes de mauvaises odeurs, faîtes tremper vos semelles pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et une huile essentielle (antibactérienne).
- Changez vos semelles si elles sentent trop mauvais.
SÉCHAGE :
- Séchez vos chaussures à l’air libre.
- Vous pouvez mettre du papier journal à l’intérieur de vos chaussures pour qu’elles sèchent plus vites.
- Pour les plus pressé(e)s, vous pouvez aussi les passer, après nettoyage, au sèche-linge délicatement (température peu élevée) afin de gagner en temps de séchage. Mais ça ne convient pas à toutes les chaussures. Méthode testée sur des Vans, ça ne les a pas abîmées.
NETTOYER ET PROTÉGER SES CHAUSSURES EN CUIR
- LAVAGE à la main à l’aide d’un chiffon doux et humide. Séchage à l’air libre.
- Nettoyez séparément lacets, semelles intérieures et chaussures.
- Dépoussiérez et frottez afin d’éliminer les saletés.
- HYDRATEZ le cuir avec une crème hydratante pour le corps (sur chaussures propres et sèches).
- CIREZ avec du cirage et un chiffon doux
- DÉSODORISEZ pour éviter les mauvaises odeurs. Aérer vos chaussures, porter des chaussettes (de préférence en fibres naturelles), utiliser des désodorisants pour chaussures. Placer à l’intérieur un sachet contenant du bicarbonate de soude et du café ou même un sachet de thé pour lutter contre les mauvaises odeurs.
- Pour les pressé(e)s, utiliser une gomme magique sur vos baskets en cuir (en vente chez FootLocker par exemple).
- Il existe également des détacheurs chez les marques professionnels, certains produits sont assez agressifs et peuvent décolorer vos chaussures.
- Utilisez un embauchoir (objet en forme de pied) ou du papier journal pour maintenir la forme des chaussures, éviter les plis et augmenter leur durée de vie.
- Ne traitez pas de la même façon des chaussures en cuir et des chaussures en simili cuir qui sont très sensibles aux frottements.
- La cire d’abeille et la paraffine imperméabilisent les accessoires en tissu. Frottez une bougie en paraffine ou un pain de cire d’abeille naturelle sur vos chaussures, chauffez avec l’aide d’un sèche-cheveux pour que ça fonde et laissez sécher quelques minutes.
NETTOYER ET PROTÉGER SES CHAUSSURES EN DAIM, SUEDE, VELOURS, NUBUCK
- Dépoussiérez avec une brosse délicatement (une brosse à dent ou une brosse en crêpe).
- Nettoyez avec un produit spécialisé. Laissez sécher à l’air libre.
- Imperméabilisez avec un spray protecteur anti-taches. Vous en trouverez dans à peu près tous les magasins de chaussures. Laissez sécher et donnez un coup de brosse.
- Il existe des gommes à daim et des détachants pour les taches de gras. Pour les taches résistantes, vous pouvez mettre sur vos chaussures sèches du talc.
NETTOYER ET PROTÉGER SES CHAUSSURES : ASTUCES
- Évitez de porter les mêmes chaussures deux jours de suite. Laissez-les respirer.
- Selon vos utilisations, entretenir vos chaussures 1 ou 2 fois par mois.
- Conservez vos chaussures dans des boîtes pour éviter les agressions extérieures.
- Il est important d’imperméabiliser vos chaussures pour éviter les taches et les protéger de la pluie.
- Toujours hydrater les chaussures avec une crème nourrissante AVANT de les cirer.
- Évitez le dissolvant et l’alcool pour enlever les taches, ils détérioreront à long terme vos chaussures. Utilisez plutôt du vinaigre blanc.
- Ne laissez pas vos chaussures séchées près d’une source de chaleur directe (exemple : radiateur) au risque de les déformer.
- Le gros sel mélangé avec du savon ou de la lessive permet de nettoyer les chaussures en toile.
- La combinaison gros sel, lait, eau savonneuse permet de blanchir les chaussures et d’éliminer les bactéries et les champignons.
- Vous pouvez utiliser du dentifrice blanc pour nettoyer les gommes blanches des semelles de chaussures ou les chaussures en cuir blanches, frottez avec l’aide d’une brosse à dent, enlevez la mousse formée avec une serviette humide.
- Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’ammoniac et le produit vaisselle sont des blanchisseurs (à utiliser sur les chaussures blanches).
- Pour les chaussures les plus délicates, privilégiez le nettoyage à la main voire même faire appel à un professionnel si elles sont très chères.
NETTOYER ET PROTÉGER SES CHAUSSURES : PRODUITS D’ENTRETIEN
Afin de nettoyer et d’entretenir vos chaussures, il existe une multitude de produits disponibles dans les commerces, en voici une liste non exhaustive :
- JD Sports
- Kit d’entretien Jason Markk (sneakers)
- Courir
- Amazon : Cirages et produits d’entretien : Chaussures et sacs
N’oubliez pas qu’entretenir vos chaussures leur permettront de tenir plus longtemps.
3 Comments
Keshia
22 janvier 2017 at 12:56Super ton article!
Aylee
22 janvier 2017 at 23:04Merci ! 🙂
Carole
19 août 2017 at 21:47Super article en effet ! Pour désodoriser ses chaussures, je conseille pour ma part d’utiliser des semelles en bois de cèdre. Celles-ci absorbent l’humidité et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. C’est la solution la plus pratique que j’aie trouvée jusqu’à présent : il suffit de glisser les semelles dans ses chaussures et de les laisser agir.