Nous sommes en mai et la période des examens arrive à grands pas, voire est déjà présente pour certains étudiants (comme moi), je vous ai donc préparé un article destiné à vous aider, à organiser et gérer vos examens.
« Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. » – Sénèque
I. Conseils pour préparer un examen
#1 : Organiser vos cours
- Par matière, chapitre, date…
- Séparer les cours, les exercices, les travaux pratiques, les devoirs.
#2 : Faire un planning de révisions journalières
- Par matière et/ou chapitre
- Plus tôt vous commencerez à réviser, plus léger sera votre planning en matière de travail journalier et moins vous vous mettrez la pression.
#3 : Prévoir des journées vides
- En prévention de toute maladie, un retard dans son planning… Bref, tout imprévu !
#4 : Faire des pauses
- Inutile de se surmener, au bout d’un moment plus rien ne rentrera, une pause de 30 minutes à 1 heure vous permettra de vous reposer afin de mieux reprendre après.
#5 : Gérer son stress en se relaxant avant de dormir
- Ne révisez pas 5 minutes avant de dormir, vous risquez de faire des cauchemars liés à vos cours
- Plusieurs possibilités : divertissement, brume relaxante ou la bonne infusion du soir…
#6 : Faire des fiches avec les « essentiels »
- Utiliser des couleurs, des surligneurs, mais comme il le faut : ça ne sert à rien de surligner toute votre fiche, les mots principaux d’une définition ou les titres sont de bons exemples.
#7 : Faire des schémas « brouillon » pour tester vos connaissances globales
- Ce sont de gros schémas (tableau, cercles, code couleurs…) destinés à organiser vos connaissances et retenir l’essentiel.
#8 : Utiliser les nouvelles technologies
- Pour retenir vos cours, après les fiches, un autre moyen de synthétiser les informations est l’utilisation d’un dictaphone, vous pouvez l’écouter dans les transports en commun,
aux toilettes… Si vous avez du mal à vous concentrer ou un temps limité, c’est une bonne alternative.
#9 : Faire des applications
- Des exercices, des QCM ou voir les annales des années précédentes.
#10 : Lire des livres en rapport avec vos cours
- Des livres conseillés par vos profs seront toujours plus utiles que Wikipédia !
- Il se peut même que votre prof ait sorti un livre ou travaille sur un projet de recherche (si vous êtes en enseignement supérieur), dans ce dernier cas, les profs ont tendance à poser des questions sur un sujet en rapport avec leurs recherches.
#11 : Sortir de chez vous !
- C’est toujours mieux de réviser entre amis pour comparer ses notes, combler ses lacunes et se tester, alors pensez aux séances de révisions en groupe.
- Si vos amis vous déconcentrent, aller à la bibliothèque, cet environnement sérieux et cadré vous motivera.
#12 : Ne comparez pas vos réponses avec les autres dès la sortie de l’examen
- Vous allez plus paniquer qu’autre chose, surtout si vous en avez un autre le lendemain, ça va complètement vous déboussoler, et puis rien ne vous dit que les réponses de votre ami étaient plus pertinentes que les vôtres au final.
II. Les révisions de dernières minutes
La procrastination ?
Définition Larousse : Tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain.
Qui n’a jamais connu ça ? A moins d’être aussi organisée que Bree Van der Kampf (Desperate Housewives), il y a toujours des moments dans la vie que ça soit au quotidien ou dans les études, où l’on préfère tout retarder, quitte à attendre le dernier moment pour s’y mettre !
Il y a même une « journée mondiale de la procrastination » depuis cette année, pour vous dire : le 25 mars.
J’entends souvent des aberrations, du genre : « ça ne sert à rien de (re)voir son cours 2 jours avant ! »
Deux jours avant, on a encore le temps d’apprendre des choses et à moins d’avoir déserté vos cours depuis le début de l’année, vous avez forcément des connaissances enfouies, à vous de les organiser et les structurer.
- Si vous avez fait des fiches au préalable, c’est un bon point, les comprendre et les retenir (notamment les titres des parties pour structurer vos réponses) sera un minimum { conseil #6 }.
- Si vous n’avez pas fait de fiches, à la dernière minute, préférez opter pour les schémas « bilan » au crayon à papier pour ajouter et relier des choses entre elles { conseil #7 }.
- Pour les cours, chacun a sa préférence : sur papier libre ou tapés sur ordinateur, mais pour des révisions de dernières minutes, il est vivement recommandé d’opter pour l’écriture manuelle, déjà parce que vous pouvez lire une feuille n’importe où et n’importe quand, et parce que le fait d’écrire (et donc de réfléchir sur ce qu’on écrit) constitue un moyen de mémorisation.
« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. » – Nelson Mandela
Evidemment je ne vous conseille pas de réviser à la dernière minute, comme dit précédemment, plus on s’y prend à l’avance, plus on a le temps d’assimiler ses cours et de chance de réussir.
Bon courage pour vos examens !!!
3 Comments
Mélanie
13 mai 2015 at 19:35Merci pour ces précieux conseils !
Aurélie
13 mai 2015 at 19:59Avec plaisir 🙂
Pretty Obsession
10 juin 2015 at 23:41J’adore cet article, j’ai fini mes exams et j’ai validée mon année pour mon plus grand plaisir mais je suis tout à fait d’accord avec tes conseils!!
Dur période le moi de mai pour nous haha 😉
Bisous ♡