Conseils

Comment gagner de l’argent quand on est mineur ?

Il est assez difficile de trouver un job en étant mineur à moins de faire un apprentissage. Aussi quand on est au lycée, l’argent de poche donné par les parents – s’ils en donnent – ne suffit pas toujours à satisfaire ses envies et à suivre ses dépenses de sorties, loisirs ou autres. Beaucoup d’employeurs ne prennent pas de mineurs, car s’il vous arrive quoi que ce soit, étant mineur, ils seront fautifs. Il existe toutefois des solutions légales pour travailler à moins de 18 ans. Voici quelques conseils pour gagner de l’argent quand on est mineur !

Le babysitting

Si vous avez un bon contact avec les enfants et que vous vous êtes déjà occupés d’enfants. N’hésitez pas à demander dans votre entourage et à utiliser le bouche-à-oreille. Vous pouvez également déposer votre annonce chez les commerçants : boulangerie, épicerie, pharmacie… Privilégiez les lieux où il y a du passage.

Donner des cours particuliers

Là encore, c’est du bouche-à-oreille, des dépôts d’annonces et l’entourage. Si vous êtes au lycée, vous pourrez très facilement donner des cours à un enfant en école élémentaire, il suffit d’avoir de la patience et une bonne méthode d’étude.
Il existe bien évidemment des sites internet où l’on peut déposer son annonce pour donner des cours particuliers mais en général, il faut être majeur, donc mieux vaut privilégier les relations ou les relations des relations 😉

Rendre des services

Je parlais de l’argent de poche plus tôt mais tout le monde n’en a pas. Essayer de monnayer des services supplémentaires chez vous ou chez vos voisins ponctuellement : lavage de voitures, tondre la pelouse, tâches ménagères, garde d’animaux, faire les courses de personnes âgées…

Casser la tirelire

Y a toujours des pièces qui traînent un peu partout dans la maison, dans les poches des pantalons, récolter le tout dans une tirelire et vous vous rendrez compte que ça peut vite monter.

Les récoltes

Attention pour les plus motivés car, c’est TRÈS manuel, les producteurs agricoles recherchent pendant l’année des personnes pour la cueillette de fruits ou de légumes. Chaque région a ses spécialités, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Revendre des affaires

A l’heure actuelle, on peut vendre tout et n’importe quoi sur internet. Un objet qu’on croirait sans aucun intérêt peut se transformer en vrai mine d’or. Par exemple, les anciennes consoles de jeux vidéo sont souvent recherchées par les collectionneurs. Il y a plein de sites sur lesquels vous pouvez revendre vos affaires : Le bon coin, Ebay, Vinted pour les vêtements, Amazon, PriceMinister, Vide Dressing…

Passer des castings

Bon je ne dis pas d’être acteur principal d’un film mais très souvent notamment dans la capitale, il y a des castings de pubs et/ou de films pour tout âge afin d’être figurant et c’est très bien payé.

Faire un stage rémunéré

Je me rappelle que lorsque j’ai fait mon stage d’observation au collège, certains de mes camarades avaient été rémunérés, pour ma part j’avais eu des cadeaux en fin de stage, alors si vous êtes une bonne recrue, à vous de trouver un employeur qui saura reconnaître votre travail.
Plus d’informations sur les stages ici.

Les jobs saisonniers

Il est possible de travailler à partir de 14 ans avec l’autorisation des parents et celle de l’inspecteur du travail. En cas de litige avec l’employeur, ce sont vos parents qui vous représenteront, il faudra utiliser votre assurance « responsabilité civile ». Il est possible de travailler dans la restauration par exemple même étant mineur, si vous cherchez un job d’été.
Plus d’informations ici.

Faire une mission de service civique

Dès 16 ans, il est possible de faire du service civique. Il s’agit d’un engagement volontaire sans conditions de diplôme à effectuer auprès d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public en France ou à l’étranger pour une durée de 6 à 12 mois et indemnisé 573 euros net par mois (non imposable). Pour plus d’informations : http://www.service-civique.gouv.fr/

N’hésitez pas à vous rendre au Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de votre ville.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Madagascarian
    8 août 2015 at 19:15

    thank’s for those ideas. 🙂

  • Laisser un commentaire