Cheveux

J’AI TESTÉ BODY ACADEMY PARIS, L’ÉCOLE DE COIFFURE AFRO-EUROPÉENNE

elegance

À LA RECHERCHE D’UN BON SALON DE COIFFURE AFRO À PARIS

Fin 2017, j’étais à la recherche d’un salon de coiffure afro pour me faire des tresses longues. Un modèle tout simple donc à Paris ça ne devait pas poser de problèmes…

N’étant jamais allée dans un salon pour me faire des tresses, je demande à mes amies leurs bonnes adresses. Jusque là, je demandais à des personnes de mon entourage qui faisaient très bien le job ou à des coiffeuses à domicile en province. Mais étant à Paris, je n’avais personne sous la main. Mes amies me conseillent des salons de coiffure qu’elles ont trouvés sur Instagram. Je décide d’appeler les quelques salons qu’elles m’ont conseillés et ceux que j’avais vu passer sur Instagram et Snapchat, ayant une « bonne réputation ».

J’ai dû appeler 3 salons si je me souviens bien, je ne donnerai pas leurs noms. Leurs tarifs étaient clairement abusifs ! On me demandait 140€ pour des braids + les paquets de mèches au téléphone ! J’ai cru que c’était une blague !!! Alors, je ne sais pas si c’est qu’ils avaient décidé de s’en mettre plein les poches pendant les fêtes mais étant donné le nombre incalculable de salons de coiffure afro à Paris, je m’attendais à des tarifs compétitifs, pas à devoir payer 3 fois plus chers qu’en province.

Bref, il était hors de question que je paye 140 euros pour des tresses toutes simples. Je commence à faire des recherches sur le web en évitant les salons « instagram » et les adresses Château Rouge. Je ne laisse pas ma tête entre les mains de n’importe qui ! C’est d’ailleurs pour ça que j’évite en général les salons de coiffure. Ma dernière expérience en salon remontait à mon dernier défrisage en 2014, je vous en parlais ici, cette mauvaise expérience m’avait incité à retourner au naturel.

J’avais pensé aussi à passer par le site Macoiffeuseafro.com mais une amie avait eu une très mauvaise expérience avec ce site en tombant sur une soi-disante coiffeuse en région parisienne qui s’avérait plutôt être une amatrice, qui lui a fait payé une prestation dont elle était insatisfaite.

En plus d’un salon de coiffure, je cherchais également un salon ou une école qui donne des cours pour les particuliers pour apprendre à faire des tresses, oui, parce que je bouge beaucoup et c’est difficile de trouver une bonne coiffeuse dans chaque ville. C’est là que je suis tombée par hasard sur la Page Facebook de Body Academy Paris.

C’EST QUOI « BODY ACADEMY PARIS » ?

« Body Academy Paris est la première école privée hors contrat de coiffure et esthétique afro et européen.

De ces différentes expériences personnelles, la fondatrice de Body Academy Paris a constaté un manque cruel de formation sur le cheveu afro dans les centres ou écoles existants qui préparent les professionnels de la coiffure.

La solution, fut de créer un établissement qui saurait répondre aux besoins des cheveux afro-métissés afin que quelque soit leur origine, ils bénéficient du même niveau de service, de maîtrise et d’expertise. C’est ainsi qu’en mai 2015, Body Academy Paris fut créé. Aujourd’hui, Body Academy Paris est la seule école privée accessible dès l’âge de 16 ans, formant sur la coiffure et l’esthétique afro-européen. »

« Le cheveu, notre métier, une passion ! » Tel est leur slogan. Une école de coiffure qui pense à tous les types de cheveux.

Si vous voulez devenir professionnel dans la coiffure : « Dans un contexte où la population est de plus en plus cosmopolite et la concurrence accrue ; l’école privée hors contrat Body Academy Paris vous forme sur la coiffure et l’esthétique afro/européen.
L’école Body Academy Paris vous donne la possibilité d’enrichir votre clientèle en la diversifiant. L’école Body Academy Paris forme les professionnels de demain qui seront en mesure de répondre à la demande actuelle, que ce soit sur les produits, tous les types de peaux, tous les types de cheveux et les différentes coiffures. »

Plus de détails sur les formations proposées et les sessions de recrutement sur leur site : http://www.bodyacademy.fr/

 

 

MON EXPÉRIENCE CAPILLAIRE CHEZ BODY ACADEMY PARIS

J’ai été convaincu par le concept et j’ai lu de bons avis à leur sujet sur la toile. J’appelle donc pour prendre rendez-vous. Il n’y avait plus de places pour le jour que je voulais, je demande donc une autre date et ce jour-là est disponible. On m’explique comment venir au salon. Le jour J, je galère à trouver l’entrée du salon. Il est situé au-dessus du Centre Commercial Les Arcades à Noisy-Le-Grand. Il faut en fait aller au dernier étage du centre commercial pour y accéder, et arriver au toit il y a des bureaux commerciaux avec des panneaux pour se repérer. Pour accéder au toit, il faut prendre l’escalator dans le centre commercial et le jour où j’y suis allée, il ne fonctionnait pas.

Bref, je trouve le salon de coiffure, je suis accueillie de bon matin par la fondatrice et gérante, Gisèle. Elle a été adorable et m’a aidé à me guider au téléphone quand je me suis perdue. #zérosensdorientation

C’est d’ailleurs elle qui m’a coiffée dans la salle « pratique » de l’école de coiffure. J’ai eu le droit à un diagnostic capillaire : mes cheveux étaient en bon état, quelques problèmes de démangeaisons au cuir chevelu à ce moment-là, résolus depuis grâce aux produits Cantu Refresh dont je vous parlerai très prochainement.

Gisèle me démêle les cheveux en douceur et commence à préparer les mèches à tresser, c’est ce qui a pris le plus de temps. J’étais impressionnée par sa technique puisqu’elle m’a coiffé bien et rapidement. Mes cheveux n’étaient pas tirés, si ça serrait à certains endroits, elle dé-serrait immédiatement. Elle a été rejoint par l’une des formatrices de son école, Naturi Ebene, spécialiste du cheveu afro, dont je vous parlais ici, qui m’a fini mes bouts. Ambiance détendue et discussions capillaires passionnées avec Gisèle et Naturi, j’ai passé un très bon moment et j’étais ravie de mes tresses. J’ai même eu une coiffure personnalisée à la fin, ce qu’aucun autre salon ne m’avait proposé avant. Gisèle m’a fait un joli chignon haut et m’a montré la technique pour le reproduire. Elle m’a aussi posée des bijoux de tresses que j’avais ramenés.

Les tresses ont bien tenues ! Je n’ai eu aucun problème de casse ou de chute de cheveux quand je les ai enlevé, d’ailleurs si vous avez besoin d’idées de coiffures protectrices ou de conseils pour l’entretien de vos coiffures protectrices, je vous invite à lire mes précédents articles. Et je reproduis régulièrement le chignon haut maintenant comme vous pouvez le voir sur ma photo Instagram ! 🙂

J’ai eu une très bonne expérience dans ce salon de coiffure, j’y suis retournée depuis et ma première impression s’est confirmée avec des professionnelles qui s’occupent de mes cheveux pour un prix imbattable !

Les prix sont bas car ce sont les élèves de l’école de coiffure qui s’exercent sur vous, les modèles.

Prix de la prestation : 35 euros !

Je vous recommande le salon de coiffure à 100% et je lui mets 5 étoiles sur 5.

BODY ACADEMY PARIS : LES COURS POUR LES PARTICULIERS

L’école de coiffure, comme je vous l’ai dit plus haut, propose aussi des cours pour les particuliers. Pour celles et ceux qui ne veulent pas se spécialiser dans la coiffure mais juste apprendre des techniques pour s’occuper de leurs cheveux, des cheveux de leurs enfants… Il y a des cours pour l’entretien du cheveu, de la peau et sur le maquillage. Ces cours sont organisés sous forme d’ateliers.

Prix pour 1 atelier : 30 euros !

Les différents cours et le planning jusqu’à juin 2018 :

body academy paris planning

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le salon pour prendre rendez-vous et/ou de régler sur leur cagnotte participative You’re Be.

Vous pouvez également vous faire plaisir avec d’autres prestations (mode, maquillage…) si vous ne voulez pas de cours de coiffure. La participation à la cagnotte participative leur permettra de financer un nouvel emplacement pour accueillir encore plus de gens, de développer leur partie « esthétique » : épilation, soin de la peau, make-up…

« Soutenir Body Academy Paris, c’est participer au développement du premier Centre de Formation Coiffure Afro/Métissée et c’est aussi l’assurance pour vous, vos enfants, vos amis, votre famille… de trouver un coiffeur qui maîtrise votre cheveu, peu importe son origine… »

COMMENT SE RENDRE CHEZ BODY ACADEMY PARIS ?

Tout est expliqué ici : http://www.bodyacademy.fr/comment-venir/

Adresse :

480, place de la Courtine
93160 Noisy-Le-Grand Mont d’Est

Téléphone : 09.50.60.95.08

Par transport en commun :

RER : Ligne A Noisy-le-Grand – Mont d’Est

Bus : Ligne 320 Noisy-le-Grand – Mont d’Est RER

En voiture : 

Prendre l’A4 direction Metz/Nancy/Marne-la-Vallée/Créteil

Sortie : D331 Noisy-le-Grand – Mont d’Est

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    keshia
    15 mai 2018 at 22:38

    Oh, j’aime beaucoup ton pull !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.