Si vous n’avez pas suivi mes vlogs précédents ou si vous ne me suivez pas sur Instagram, il faut que je vous explique un minimum la situation. Je fais des allers-retours entre Toronto et Montréal et je me rends régulièrement à Ottawa – Gatineau également pour voir ma famille. Être entre 4 villes canadiennes n’est pas une chose facile, on ne peut pas dire que les allers-retours aient été une partie de plaisir en 2024, bien au contraire… Aussi, j’ai très mal fini l’année…
Vivre seule dans un nouveau pays auquel il faut s’adapter n’est pas une chose simple non plus… Les différences entre le Canada et la France comme j’ai pu l’évoquer dans une précédente vidéo sont plus grandes que ce que j’aurais pu penser. Aussi, je vous partage mon point de vue sur l’expatriation à l’étranger de façon générale. Il faut savoir que je suis partie vivre au Canada en ayant déjà trouvé un travail depuis la France donc certains pourraient dire que je suis une expat mais j’ai eu ma résidence permanente depuis la France avec IRCC en passant par le programme des travailleurs qualifiés donc, c’est une immigration. Il faut appeler un chat : un chat, donc je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personnes qui ont fait des procédures d’immigration à l’étranger et qui répondent à la définition, se disent « expat »...
Je vois ça notamment au Canada puisque le pays a longtemps facilité l’immigration économique. Le mot « immigration » n’est pas un gros mot. Le Canada était en manque de main d’oeuvre. J’utilise le passé car, ce n’est plus le cas dans les grandes villes. Le Canada est encore en manque de main d’oeuvre dans les provinces qui attirent moins de gens. Je parle d’ailleurs de l’emploi au Canada dans cette vidéo.
RÉUSSIR SON IMMIGRATION AU CANADA :
La réalité de l’immigration, c’est qu’il faut sans cesse s’adapter pour déterminer les codes du nouveau pays dans lequel on vit. Mais, ce n’est pas simple de jongler entre l’adaptation et les difficultés que la vie nous réserve… Je vous en parle plus dans la vidéo qui est à la fois une vidéo de conseils et à la fois un vlog. Je vous montre Toronto, Montréal, Ottawa et Gatineau en hiver, entre les décorations de Noël et les tempêtes de neige. Vivre au Canada en hiver demande du courage ! Je vous donner des idées de choses à faire dans les différentes villes. Même si vous pouvez retrouver chaque mois les « quoi faire » sur mon site.
Je vous rappelle aussi qu’il est possible d’immigrer au Canada pendant 6 ans en permis ouvert avec les organisations reconnues. J’ai eu la mauvaise surprise de voir ma vidéo sur la prolongation du PVT au Canada, plagiée le lendemain par un site pour PVT ! :/ Donc n’hésitez pas à me soutenir en mettant un pouce vers le haut sur la vidéo. Les vidéos sur l’immigration au Canada me demandent beaucoup de temps. J’avais fait appel à plusieurs contacts pour réaliser cette vidéo donc, c’était aussi beaucoup d’énergie.
Bon visionnage ! 🙂
No Comments