Bonjour ! Le week-end dernier, je vous partageais en stories Instagram mon séjour dans le Centre-Val de Loire, avec ma meilleure amie, pour visiter les Châteaux de la Loire. Au total, j’ai vu 3 châteaux : Chaumont-sur-Loire, Amboise et Chambord. J’aurais bien voulu voir Chenonceau aussi mais ça sera pour une autre fois. Le déplacement valait vraiment la peine donc j’ai décidé de vous raconter mon séjour plus en détails avec des photos et mes bons plans. Je vais faire ça dans un format « carnet de voyages ». J’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie vous aussi de découvrir les Châteaux de la Loire.
Vous pouvez retrouver mes stories du séjour sur mon compte Instagram @ayleeofficial, en Une : « France ».
JOUR 1
Très tôt le matin, départ de la gare de Paris Austerlitz pour Blois – Chambord en TER. Arrivée à la gare de Blois, on a récupéré une voiture de location pour tout le week-end. On s’est rendue en premier au Château de Chaumont-sur-Loire situé dans un village, accessible également en vélo.
Château de Chaumont-sur-Loire : Un peu d’histoire…
Le Château de Chaumont-sur-Loire a été fondé aux environs de l’an mil par Eudes Ier, compte de Blois, afin de surveiller la frontière entre le comté de Blois et le comté d’Anjou tenu par Foulques III Nerra.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le 1er Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et l’intervention paysagère, du patrimoine et du contemporain. Il accueille chaque année le Festival International des Jardins. La programmation culturelle rythme la vie du Domaine : installations d’artistes contemporains, expositions de grands photographes, jardins de création.
Avec son parc paysager, planté de cèdres centenaires, il bénéficie d’un belvédère spectaculaire sur la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous marcherez en ces lieux sur les pas des esprits brillants qui y ont vécu : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la princesse de Broglie.
Le Château de Chaumont-sur-Loire est la propriété de a Région Centre-Val de Loire depuis 2007.
Visite du Château de Chaumont-sur-Loire
La visite du Château de Chaumont-sur-Loire se fait assez rapidement, il nous a fallu environ 2 heures pour faire tout le tour et pourtant, on a pris le temps entre l’intérieur, l’extérieur du château, les écuries, le parc historique, les oeuvres d’art et les jardins (même si j’avoue on n’a pas eu le courage de faire tous les jardins, il y en avait pas mal ^-^). Je pense qu’en prenant le temps, tout est largement faisable en une demi-journée.
Château de Chaumont-sur-Loire : Infos pratiques
Toutes les informations pratiques concernant les tarifs, visites…etc. : ICI
Restaurants
À l’intérieur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, il n’y a que 2 restaurants avec peu de choix à la carte (ou alors c’est moi qui suis difficile ^^) et dans le village il y a peu de restaurants également. On y est allée un samedi et pourtant les restaurants fermaient à 13 heures (d’après Google)