Voyages

VISITER LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE EN 2 JOURS

les châteaux de la Loire

Bonjour ! Le week-end dernier, je vous partageais en stories Instagram mon séjour dans le Centre-Val de Loire, avec ma meilleure amie, pour visiter les Châteaux de la Loire. Au total, j’ai vu 3 châteaux : Chaumont-sur-Loire, Amboise et Chambord. J’aurais bien voulu voir Chenonceau aussi mais ça sera pour une autre fois. Le déplacement valait vraiment la peine donc j’ai décidé de vous raconter mon séjour plus en détails avec des photos et mes bons plans. Je vais faire ça dans un format « carnet de voyages ». J’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie vous aussi de découvrir les Châteaux de la Loire.

Vous pouvez retrouver mes stories du séjour sur mon compte Instagram @ayleeofficial, en Une : « France ».


JOUR 1

Très tôt le matin, départ de la gare de Paris Austerlitz pour Blois – Chambord en TER. Arrivée à la gare de Blois, on a récupéré une voiture de location pour tout le week-end. On s’est rendue en premier au Château de Chaumont-sur-Loire situé dans un village, accessible également en vélo.

Château de Chaumont-sur-Loire : Un peu d’histoire…

Le Château de Chaumont-sur-Loire a été fondé aux environs de l’an mil par Eudes Ier, compte de Blois, afin de surveiller la frontière entre le comté de Blois et le comté d’Anjou tenu par Foulques III Nerra.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le 1er Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et l’intervention paysagère, du patrimoine et du contemporain. Il accueille chaque année le Festival International des Jardins. La programmation culturelle rythme la vie du Domaine : installations d’artistes contemporains, expositions de grands photographes, jardins de création.

Avec son parc paysager, planté de cèdres centenaires, il bénéficie d’un belvédère spectaculaire sur la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous marcherez en ces lieux sur les pas des esprits brillants qui y ont vécu : Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la princesse de Broglie.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est la propriété de a Région Centre-Val de Loire depuis 2007.

château de Chaumont

Visite du Château de Chaumont-sur-Loire

La visite du Château de Chaumont-sur-Loire se fait assez rapidement, il nous a fallu environ 2 heures pour faire tout le tour et pourtant, on a pris le temps entre l’intérieur, l’extérieur du château, les écuries, le parc historique, les oeuvres d’art et les jardins (même si j’avoue on n’a pas eu le courage de faire tous les jardins, il y en avait pas mal ^-^). Je pense qu’en prenant le temps, tout est largement faisable en une demi-journée.

Château de Chaumont-sur-Loire : Infos pratiques

Toutes les informations pratiques concernant les tarifs, visites…etc. : ICI

Restaurants

À l’intérieur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, il n’y a que 2 restaurants avec peu de choix à la carte (ou alors c’est moi qui suis difficile ^^) et dans le village il y a peu de restaurants également. On y est allée un samedi et pourtant les restaurants fermaient à 13 heures (d’après Google).

Amboise

Vu le peu de choix de nourriture à Chaumont-sur Loire, on a décidé d’aller au macdo : LA BASE ! Le McDonald’s le plus proche « était » indiqué à Amboise près du château selon Google Maps. J’ai mis des parenthèses car il s’agissait en fait d’un GROS FAIL ! Il n’y avait aucun macdo en vue arrivée à Amboise. On a fini par manger dans un resto du centre-ville et prendre un cupcake dans une boulangerie de la rue piétonne, juste à côté du Château d’Amboise. On a visité le centre-ville et vu le château de loin mais on n’y est pas entré. On a préféré aller à notre hôtel et profiter du spa. Vous pouvez vous rendre à Amboise directement en train et si vous prenez le même hôtel que nous, vous pouvez même vous y rendre en vélo.

domaine des Thomeaux

HÔTEL : DOMAINE DES THÔMEAUX

On a résidé au Domaine des Thômeaux, un hôtel spa 3 étoiles situé près des châteaux de Chaumont-sur-Loire et d’Amboise. On a pris le coffret « Séjour Parfum d’Orient » pour 2 personnes avec : séjour de 1 nuit en chambre double supérieure, petits déjeuners buffet, un modelage au choix, accès illimité à la piscine, au sauna, au hammam et à l’espace fitness.

Même après avoir rendu la chambre (heure de départ : 11 heures), on peut profiter le reste de la journée de l’accès illimité au spa – hammam – piscine, ce qu’on a fait OF COURSE ! Dans notre réservation était compris un massage de 20 minutes, on a choisi de se faire masser le dos et c’était tellement bien, le tout dans une ambiance orientale et le parfum de rose dans l’air. Les 20 minutes sont passées bien trop rapidement ! 🙁

On a mangé au restaurant de l’hôtel, L’Ardoise « Saveurs des Thômeaux », le soir et c’était très bon ! Idem pour le petit-déjeuner, il y avait énormément de choix au buffet.

Notre séjour à l’hôtel s’est très bien passé, j’ai apprécié le fait que l’hôtel fasse des chambres différentes représentant chacune un pays (on a eu une chambre indienne), l’accès illimité au spa – hammam – piscine, le massage, le restaurant…bref, rien à redire.

Adresse : 12 Rue des Thomeaux, 37530 Mosnes

Site web : https://www.domainedesthomeaux.fr/


JOUR 2

Château de Chambord : Un peu d’histoire…

Le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire et le plus grand château de la Renaissance dans le monde. Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques.

Au XVIe siècle, le roi de France François Ier supervisa son édification à partir de 1519.

Le Centre-Val de Loire fête en cette année 2019 les 500 ans de Renaissance (1519-2019). L’objectif de cette fête est d’offrir les clés de lecture de Chambord tel qu’il a été pensé par son fondateur François Ier et l’architecte Léonard de Vinci.

château de Chambord

Visite du Château de Chambord

Il est possible de faire une visite libre ou une visite guidée. Le château est magnifique et immense et donc il y a du monde !

Pour en profiter, je vous conseille de prendre la journée pour visiter, vous baladez dans les jardins, faire un tour en voiturette, en bateau, ou en vélo, pique-niquer, vous posez dans un des nombreux restaurants et/ou cafés à l’intérieur du domaine, profiter des événements et/ou spectacles de saison…

Du 27 avril au 29 septembre 2019, a lieu tous les jours un spectacle de chevaux et rapaces.

Château de Chambord : Infos pratiques

Entrées

L’entrée est GRATUITE pour les ressortissants de l’UE ayant moins de 25 ans.

Toutes les informations pratiques concernant les horaires et tarifs sont ICI.

Transports

Le Château de Chambord se situe à 15 km de Blois, il faut compter 25 minutes en voiture depuis la gare de Blois – Chambord. Il y a également des navettes qui font le trajet depuis la gare jusqu’au château.

Restaurants

Il y a énormément de choix dans les restaurants et cafés et à ma grande surprise les prix sont raisonnables.

Point sur les transports

Le soir, retour à la gare de Blois – Chambord pour repartir à Paris en TER. Le TER que ça soit aller comme au retour était blindé et comme le placement est libre, je vous conseille d’arriver à l’avance sur le quai de la gare si vous voulez de bonnes places.


Et vous, avez-vous déjà visité les Châteaux de la Loire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.