Beauté

Les produits cosmétiques bio

Consommer bio = Avoir un corps sain ? A l’heure où le bio prône dans notre alimentation, où les consommateurs sont de plus en plus méfiants sur ce qui compose leur nourriture, la tendance a aussi envahi le monde des cosmétiques ces dernières années. Ainsi de nombreuses marques privilégient les gammes « bio » et les marques proprement dites « bio » font fureurs. Néanmoins, il y a beaucoup d’idées reçues, de confusions sur les produits bio, alors remettons les choses en ordre…

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

« Un produit diététique ou un produit naturel n’est pas forcément biologique. Un produit bio est avant tout un produit qui respecte une réglementation stricte et très précise. Le terme « biologique » fait référence à la façon dont sont cultivés les produits agroalimentaires.
C’est un produit issu de l’agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production biologique « mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal ».
Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). L’appellation est contrôlée par des organismes indépendants dont la caution peut se traduire par la mention du logo AB sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n° 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011) à ne pas confondre avec les produits issus de l’agriculture raisonnée. »

Source : http://www.lesobjetsdurables.fr/

Les termes à savoir

Pour qu’un produit soit certifié bio, « il doit :

  • exclure les produits issus de la pétrochimie (sans paraffine, sans silicone)
  • être sans colorant ou parfum de synthèse, sans parabène, sans phénoxyéthanol
  • il ne doit pas être testé sur les animaux
  • et doit être conditionné dans des emballages non polluants et recyclables. »

Source : http://www.aufeminin.com/

Attention à ne pas confondre produits « bio » et végan (végétalien) qui exclut toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux.

Il y a aussi une différence entre « bio » et « naturel ».

« Tout d’abord il faut savoir qu’un produit est dit « naturel » lorsqu’il contient 100% d’ingrédients naturels. Un produit Bio est un produit cosmétique contenant des ingrédients naturels alors qu’un produit dit « naturel » n’est pas forcément Bio.
Dans un cosmétique naturel, il n’est pas possible de savoir si des pesticides ou engrais chimiques sont utilisés pour la culture des ingrédients, ni de connaître les méthodes d’extraction et leur impact sur l’environnement. »

Source : http://www.cattier-paris.com/

Des marques telles que Lush, The Body Shop, Yves Rocher et j’en passe ne sont pas des marques bio car, elles ne répondent pas à la définition du « bio » mais des marques comme Nuxe, Yves Rocher (là encore), Avril ont des gammes « bio » à proprement parlé.
S’illustre dans le marché « bio » des marques et boutiques qui ont fait de la tendance « bio » leur gagne-pain : Fleurance Nature, Aroma-Zone, Weleda, Dr Hauschka, Pulpe de vie, Cattier, Sanoflore…

Les idées reçues

Adopter les produits « bio », c’est consommer la nature sans la nuire, d’après la marque bio Cattier.

Un produit bio est tout aussi efficace qu’un produit classique.

Les points forts des produits bio sont les bienfaits sanitaires et écologiques : emballages recyclables, non-utilisation de substances polluantes…

Les points faibles des produits bio sont la conservation (plus faible que les produits classiques), la texture (qui tend tout de même à se rapprocher de plus en plus des produits classiques), la couleur variante et l’odeur « trop naturelle » selon les goûts.

Mon avis

J’avoue que la mention certifiée « bio » sur les produits cosmétiques attire mon œil au quotidien, je pense sincèrement qu’il y a une plus grande efficacité notamment dans les huiles vierges par rapport à celles diluées en vente dans les grandes enseignes et surtout avec les produits bio, je suis sûre de ne pas appliquer des produits chimiques et toxiques sur ma peau. Après tout, ce sont les remèdes de grands-mères les plus efficaces, et ceux-ci sont faits à partir d’ingrédients naturels.

Mon utilisation des produits bio varie selon le type de produit, j’essaie d’éviter les produits contenant de l’alcool en général car j’ai une peau sensible déshydratée, et certains produits « bio » contiennent de l’alcool pour leur conservation donc je vérifie même la composition des produits bio.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le guide Cosmetox de Greenpeace (organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement) disponible ici.

© Crédits Images : grands-meres.net / femininbio.com / Cattier / Au féminin

Avez-vous déjà essayé des produits bio ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.