Cheveux

Changement de saison : routine capillaire hivernale

routine_capillaire_une

L’automne et l’hiver sont des saisons difficiles pour les cheveux bouclés, frisés, crépus et défrisés. Durant cette période, une chute plus ou moins modérée des cheveux est observable. Ainsi, il est important d’anticiper et d’adapter sa routine capillaire lors du passage entre les températures hautes et basses.

Anti-casse

Pour ne pas fragiliser et casser davantage vos cheveux, ne les démêler jamais à sec, utiliser un vaporisateur contenant un mélange d’eau et d’huiles, un lait ou une crème capillaire pour procéder au démêlage.
Choisir un accessoire adéquat est aussi important, de nombreuses brosses anti-casse ou anti-frisottis se sont développées au cours de ces dernières années. Les doigts restent aussi un moyen simple et efficace pour démêler ses cheveux.
Après lavage, préférer le turban séchant en microfibre ou un T-shirt en coton (contrairement à la taie d’oreiller en coton, il n’aura pas le temps d’absorber l’hydratation) plutôt qu’une serviette classique qui entraîne des frottements et donc de la casse. Sécher vos cheveux à l’air libre plutôt qu’avec un appareil chauffant afin de limiter l’utilisation de la chaleur sur eux.

routine_capillaire_hivernale01

Protection des cheveux

Il est important de protéger ses cheveux en réalisant de bons gestes au quotidien. Les coiffures protectrices évitent les frottements des cheveux et limitent donc leur chute. Je vous invite à lire mon article pour avoir des idées de coiffures protectrices.
Dormir avec un oreiller ou un foulard en satin est aussi nécessaire car, la taie d’oreiller en coton absorbe toute l’hydratation du cheveu.

routine-capillaire-hivernale02

Hydratation

S’il y a bien un moment dans l’année où on ne peut faire l’impasse sur une routine capillaire c’est là. Utiliser des produits adaptés à la saison qui vous aideront à stimuler et fortifier vos cheveux pour franchir ce cap.

1. Bain d’huiles

Le bain d’huiles est un soin pre-poo c’est-à-dire à réaliser avant le shampooing. Humidifier légèrement vos cheveux et ensuite appliquer 1 à 3 cuillères à soupe d’huile (vierge et certifié bio de préférence) ou un mélange d’huiles végétales sur l’ensemble de votre chevelure section par section et sur le cuir chevelu raie par raie pour activer la circulation sanguine (pousse) ou si vous avez les cheveux gras uniquement sur les pointes. Chauffer l’huile à température ambiante pour faciliter la pénétration dans les écailles des cheveux. Envelopper vos cheveux dans un foulard en satin, une charlotte, une serviette chaude, un casque chauffant ou dans du film étirable. Laisser agir 30 minutes au minimum à toute une nuit selon l’huile choisie.

routine_capillaire_hivernale03

2. Shampooing

Il est conseillé d’utiliser régulièrement un shampooing hydratant doux (sans sulfates) et d’alterner 1 fois par mois avec un shampooing clarifiant qui débarrassera vos cheveux de toutes les impuretés accumulées au préalable. Vous pouvez utiliser un shampooing contenant des sulfates en tant que shampooing clarifiant mais sachez que le sodium laureth sulfate ou SLS est un détergent agressif qui assèche les cheveux.

routine_capillaire_hivernale04

3. Après-shampooing ou Conditioner

Appliquer un après-shampooing pour démêler vos cheveux. Le co-wash (no-poo) permet de ne pas utiliser de shampooing mais juste un après-shampoing pour nettoyer ses cheveux en douceur tout en préservant leur hydratation, à alterner avec un shampooing. Il existe également des conditioner sans rinçage à utiliser comme leave-in lors de la méthode L.O.C.
routine_capillaire_hivernale06

4. Soin profond ou Deep Conditioner

Faire poser un masque hydratant (1 fois par semaine) ou protéiné (1 fois par mois) pendant une longue durée (20 minutes – 1 heure), puis rincer. Pour une action maximale en profondeur et un temps réduit, mettez vos cheveux sous cellophane, un casque chauffant ou un bonnet en plastique. Il ne faut pas abuser des soins profonds notamment des protéinés, car trop de protéines va au final abîmer les cheveux. Le soin profond peut être appliquer avant le shampooing à la place du bain d’huiles ou après le shampooing.

routine_capillaire_hivernale09

5. L.O.C. ou L.C.O

La méthode Liquid Oil Cream (Liquide, Huile, Crème) est plébiscitée Outre-Atlantique. Elle permet de lutter contre la sécheresse en hydratant et en scellant l’hydratation des cheveux pendant plusieurs jours. Ainsi après le lavage des cheveux, on hydrate avec un liquide qui est l’eau pure (éviter l’eau du robinet pleine de calcaire) en divisant les cheveux en plusieurs sections, on utilise l’huile végétale de son choix (coco, olive, avocat…), on applique une crème ou un beurre capillaire pour conserver l’hydratation. Si vous avez les cheveux très fins utiliser un lait capillaire pour ne pas étouffer vos cheveux et les sur-hydrater (oui c’est possible !). Vous pouvez intervertir les étapes de 2 et 3 de la méthode et venir sceller l’hydratation avec de l’huile.
L’eau va hydrater vos cheveux, l’huile et la crème vont les nourrir. Pour conserver au maximum l’hydratation, combiner cette méthode avec une coiffure protectrice. Je vous conseille de renouveler cette méthode 1 fois par semaine sur cheveux propres.

routine_capillaire_hivernale08

Massage du cuir chevelu

Pour stimuler la pousse des cheveux, activer la circulation sanguine en massant votre cuir chevelu avec une huile capillaire. A faire pendant quelques minutes et de façon délicate au quotidien.

routine_capillaire_hivernale07

Compléments alimentaires

Une cure de 3 mois 1 à 2 fois par an lors des changements de saison pour accélérer la pousse, freiner la chute des cheveux et/ou apporter plus d’hydratation aux cheveux. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée, tout comme dans mes conseils pour avoir une peau parfaite, il est important de boire 1,5 litre d’eau par jour pour apporter de l’hydratation à vos cheveux.
Si votre chute de cheveux est importante, il est indispensable de consulter un spécialiste.

routine_capillaire_hivernale05

Alors, quels produits adopterez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Corinne
    22 novembre 2015 at 09:48

    Un article très clair et complet, merci 🙂

  • Laisser un commentaire