Makeup

BB CRÈME IMAN COSMETICS POUR PEAUX NOIRES

Véritable pionnière, la BB crème – unificateur de teint de la marque IMAN Cosmetics était la première BB crème vendue en France, destinée aux peaux noires, mates et métissées, apparue il y a déjà plusieurs années maintenant. En tant que testeuse dans l’âme, j’ai longtemps voulu me procurer ce produit promettant les bénéfices d’une crème et d’un fond de teint léger. C’est chose faite depuis un bon moment maintenant et j’ai beaucoup de choses à dire sur ce produit dont j’attendais tant…


BB CRÈME UNIFICATEUR DE TEINT IMAN COSMETICS : DESCRIPTION

IMAN BB Crème Unificateur de Teint SPF 15 est un « Baume de Beauté » teinté multi-actions.

  • Elle unifie le teint grâce à son complexe unificateur de teint enrichi en açai, en réglisse et en pépins de raisin.
  • Elle protège grâce au filtre solaire SPF 15 et aux antioxydants.
  • Elle hydrate grâce aux extraits de kokum, d’amande et d’aloe vera associés aux vitamines A, E et C.

Riche en extraits botaniques et vitamines, la BB crème se veut donc hydratante, unifiante, lissante, anti-oxydante et protectrice anti-UV.

Ses actifs anti-taches naturels contribuent à unifier le teint. La BB Crème IMAN Cosmetics assure une protection solaire modérée (SPF 15). Les filtres solaires présents dans la formule fournissent un bouclier protecteur sans ternir le teint puisqu’ils sont transparents. Ils évitent un effet d’assombrissement et de pigmentation inégale.

Il est conseillé de l’appliquer sans crème hydratante pour les peaux normales à grasses et de mettre une crème hydratante avant son application (si tiraillement) pour les peaux sèches/très sèches et déshydratées.

Elle est à éviter pour les peaux sensibles et réactives.

PACKAGING

Le produit se présente dans un tube plastique compact, facile à transporter. Il est facile de doser la quantité que l’on veut utiliser. On peut voir à travers le tube la quantité de produit restante.

COMPOSITION

Sans paraben.

Cette composition me laisse très perplexe avec l’utilisation de plusieurs ingrédients suspectés d’être de potentiels « perturbateurs endocriniens ». Quand j’ai acheté le produit, je n’avais pas regardé la composition, en la voyant après, ce n’est pas un produit que je rachèterai pour être tout à fait honnête, ni même que je recommanderai, sans parler de son efficacité…

APPLICATION

Je déteste l’application des produits de maquillage destinés au teint avec les doigts, mais ça vous devez déjà le savoir si vous avez lu mon article sur le fond de teint Double Wear d’Estée Lauder. Et pour cette BB crème, l’application avec les doigts est obligatoire. J’ai essayé avec une éponge Beautyblender, celle-ci absorbait quasiment tout le produit donc c’était inutile. Elle est très fluide donc ce n’est pas vraiment le genre de produit à appliquer au pinceau non plus, je trouve.

Elle se combine difficilement avec d’autres produits je trouve, par exemple : ne surtout pas faire de baking, la poudre marquera avec cette BB crème, ne surtout pas mettre une base matifiante avant car la BB crème n’adhérera pas, ne pas choisir un anti-cernes trop gras avec… Elle peut réellement vous ruiner un make-up !

Je ne trouve pas cette BB crème facile à appliquer car elle est extrêmement parfumée, ça a vraiment était une surprise d’ailleurs la première fois que je l’ai utilisée. L’odeur est très présente, sans doute due à la grande présence d’extraits de plantes comme il est dit dans son descriptif. Mais je n’ai jamais senti de produit teint aussi parfumée. Il est dit d’éviter le contact avec les yeux mais personnellement je dirais même éviter le contact avec le contour des yeux ! Le produit est tellement parfumé que si je le met d’un peu trop près, mes yeux se mettent à pleurer !! 😮

BÉNÉFICES

Je n’ai pas ressenti ses effets de soin sur ma peau que ce soit sur la douceur de ma peau ou sur mes taches. D’ailleurs j’ai beaucoup de mal avec sa description, l’utilisation de produits teints parfumés est à éviter pendant les périodes de fortes chaleurs / l’été puisque justement, ils entraînent des taches et assombrissent les taches déjà présentes. Moi qui cherchait un produit teint léger avec une protection solaire à mettre justement l’été, je suis déçue !

TEINTES

Il y a 5 teintes (seulement) disponibles de la plus claire à la plus foncée :

  1. Sand Medium : pour les peaux mates
  2. Clay Medium : pour les peaux métissées
  3. Clay Medium Deep : pour les peaux métissées et pour les peaux noires
  4. Earth Medium : pour les peaux noires
  5. Earth Deep : pour les peaux les plus foncées

Je possède la teinte Clay Medium Deep pour ma part. 5 teintes c’est vraiment peu si on compte les sous-tons et les couleurs de peau, de mates à foncées, qui présentent beaucoup plus de nuances que ces 5 teintes.

TENUE

J’ai une peau mixte déshydratée donc j’ai besoin d’appliquer une crème hydratante. La tenue est catastrophique, je brille au bout de 2 heures. Et en plus de ça, comme on peut le présager à l’effet un peu gras qu’il donne sur le visage au bout d’un moment, le produit transfère et se déplace même ! Je pense qu’il est plus adapté aux peaux sèches sans problème de peau.

RENDU

Elle illumine le teint comme il est dit dans sa description, elle est très légère sur la peau et le rendu est naturel. C’est agréable car on ne la sent pas réellement sur la peau. Elle donne une peau glowy et veloutée. Le teint n’est pas terne malgré la présence de filtres solaires.

Autant, je lui trouve des bons points dans son rendu mais elle a aussi de mauvais points. Je trouve qu’elle a tendance à accentuer les pores. Sa principale caractéristique est d’unifier le teint, je trouve que c’est comme une base de teint, elle uniformise légèrement. Ce n’est clairement pas un produit que je peux utiliser seul car très léger oui, mais aussi très peu couvrant. J’utilise un correcteur avec pour camoufler mes taches d’hyperpigmentation. En gros, il ne faut pas avoir d’imperfections pour l’utiliser seul.

BB CRÈME IMAN COSMETICS : PRIX

25 € les 30 ml sur Diouda.


Et vous, avez-vous déjà testé une BB crème ?

You Might Also Like

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.